Joannie BARBOSA
Hypnosexologue

Les ambassadeurs des salons An Tjè Koko

Parce que vous accompagner dans la meilleure version de vous même est notre priorité. Nous proposons des actions de formation de qualité, avec un confort optimal pour favoriser votre apprentissage et votre réussite.

Joannie Barbosa Sexothérapeute
Photo de Joannie Barbosa

J’exerce la fonction de thérapeute en thérapies brèves et d’hypnothérapeute en cabinet, et formatrice en développement personnel et en qualité de vie au travail dans un centre de formation dont je suis la co-gérante.

Pour comprendre mes fonctions et comment j’accompagne l’Etre aujourd’hui, je vais vous raconter mon histoire.

Mon parcours professionnel, je dirai que c'est la résultante d'un parcours de vie riche.

Fraîchement diplômée de mon baccalauréat en Martinique, à 18 ans, j'ai atterri dans la jolie ville de Clermont Ferrand dans le 63 où j'ai résidé pendant un an.

J'ai fait la connaissance de personnes d'univers différents, et j'ai suivi une première année de biologie médicale en première année de médecine.

Dans la même année, j'ai passé différents concours, notamment celui d'infirmière où je me retrouvais plus dans le parcours dans la petite ville de Montluçon où j'ai résidé pendant 17 ans.
J'ai d'abord travaillé en tant qu'infirmière dans un CHS en psychiatrie pendant 4 ans, ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances et de développer des compétences en psychopathologie puis en libéral pendant 10 ans.
Ce fut des années riches en expérience humaine, j'ai pu exercer mon métier avec passion malgré les difficultés du quotidien à domicile.

Puis, j'ai eu un grave accident de voiture où ma vie a basculé, je n'ai pas vu la chance d'être en vie, mais plutôt le fait que tout aurait pu s'arrêter là, à ce moment précis. J'ai été immobilisé pendant 4 mois, à la suite de séquelles physiques, sans pouvoir porter mon fils qui était de 15 mois et ma fille de 4 ans.

Et là, je me suis posé la question, est ce que j'avais tout accompli ? Quelle était ma mission de vie ? Est-ce que ma vie me convenait et correspondait à mes attentes ?

La réponse à cette question a résonné comme une évidence à l’intérieur de moi : NON!

J'ai alors décidé de me former aux thérapies brèves systémiques intégratives puis conjugales et familiales et à l'hypnose Ericksonienne qui est un outil puissant pour se libérer des freins inconscients freinant notre cheminement.

J'ai une approche systémique non normative et solutionniste pour accompagner l'autre à la résolution de son objectif. Ainsi j'utilise différents outils, tels que l'hypnose, la PNL, l'EFT, la pleine conscience, la respiration consciente, l'hypno-sophro, la CNV, l’olfactothérapie avec l’aromathérapie.

"La connaissance du pourquoi n'est ni nécessaire ni suffisante pour changer".

Cette phrase résume bien l'orientation de l'accompagnement.

Je me suis spécialisée dans les addictions comportementales et les addictions avec produits.
Je travaille également en collaboration avec les médecins traitants, et lorsque cela est possible travaille en réseau collaboratif pour une prise en charge optimale du patient.
J'accompagne aussi les patientes lors de leur grossesse et la préparation à l'accouchement sous hypnose.
J'interviens également sur l'obésité (IMC>ou = 30) avec la pratique de la pose d’anneau gastrique virtuel.

J'accueille les enfants à partir de 5 ans avec une approche systémique et familiale.

Les interventions en thérapies sont aussi vastes que le plus grand océan du monde. Nous portons tous chacun en nous les ressources pour accéder au changement. Le client est au cœur de son changement donc de sa solution.

Je mets à la disposition de mes clients différents outils afin de permettre l’accès à l’état interne désiré.

Après 18 ans d’absence, le retour au pays natal a été comme une évidence afin d’apporter les outils nécessaires pour accompagner l’Etre dans son changement et dans son unicité. Notre société antillaise est complexe de part son origine, son histoire, et son vécu. Nous avons dû développer un concept de résilience fort afin de mettre en place et de conserver une véritable homéostasie au sein de notre société.

« An tjè koko » est un concept qui m’a séduite en tant que personne et en tant que professionnelle. Avec son approche basée sur la qualité de ses prestations, la sélection de sa communauté et sa volonté de mettre en place une émulsion humaine basée sur des valeurs communes. Et c’est avec un réel plaisir que j’ai accepté d’intervenir auprès de Frédérique.

J’interviendrai en tant qu’ambassadrice sur le volet de la thérapie de couple et la sexologie.

Mon approche, en thérapie de couple est systémique.
Petit focus sur cette approche, qui constitue un point de vue différent porté sur la réalité, une méthodologie permettant d’aborder la complexité.
C’est un modèle qui trouve naissance dans la théorie des systèmes et dans la communication.

Chaque individu évolue dans un ou plusieurs systèmes, et le couple est un système à part entière.
Pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur de ce système couple, il est important de comprendre le contexte dans lequel il évolue.

Le problème n’est pas l’un des deux partenaires, mais dans le système dans lequel évolue le couple. Je détermine alors les potentialités de changements afin que le couple puisse trouver réponse à sa demande.

Nous évoquerons également lors des lives ou des échanges les problématiques d’ordre sexuel qui pourraient être un frein à la constitution ou au maintien d’une relation de couple saine et fonctionnelle.

Les problématiques dans cette thématique sont vastes et peuvent détenir diverses causes : physiologiques, psychiques et physiques.

En thérapie, le travail se fait alors en individuel, après avoir établi un bilan physique et physiologique, assurant qu’il n’y a aucun dysfonctionnement. J’utilise l’hypnose comme outil pour accompagner le client vers la solution à sa problématique donc vers son mieux être.

Voilà, maintenant vous avez pris connaissance d’une partie de mon histoire, de ce pourquoi et de se comment j’accompagne l’Autre dans son mieux être.

Hâte de pouvoir échanger et de participer à cette émulsion humaine crée par « an tjè koko »

Bien à vous,
Joannie BARBOSA

Suivre Joannie Barbosa sur Internet
© 2021 - Tous droits réservés An Tjè Koko